Aujourd’hui, le phénomène de la Van Life consiste à vivre dans véhicule aménagé (un van, camping-car ou caravane) souvent de manière nomade et itinérante pour une durée qui varie selon le projet. Vivre toute l’année ou tout simplement pour les vacances, c’est à vous de choisir !
Mais qui sont ces vanlifers ?
Les Vanlifers peuvent avoir des profils différents selon le type de véhicule de loisirs. Aujourd’hui, principalement pour les caravanes et vans aménagés, les Vanlifers sont souvent de jeunes adultes n’ayant pas forcément d’attache à un lieu, et qui aiment la liberté qu'offre la vie nomade. Les retraités sont aussi de grands adeptes, profitant de leur temps libre pour parcourir l’Europe à la découverte des plus beaux sites touristiques. Mais de plus en plus, les jeunes couples et les familles s'intéressent à ce mode de vie qui permet de voyager à faible coût et de créer des souvenirs et expériences de vie unique, quel que soit le paysage. Ni âge ni conditions sociales, la mixité des profils révèle un engouement en plein expansion pour cette liberté en fusion avec la nature et le minimalisme.
Pourquoi ce phénomène est devenu si populaire ?
Issu des générations Hippies des années 60, le vivre à contre-courant s’est rapidement étendu à l’Europe, et n’a jamais cessé de séduire les générations depuis. L’iconique Combi Volkswagen a largement contribué à l’expansion du phénomène, créant des communautés de jeunes nomades et de tous horizons socio-culturels. Aujourd’hui connectés certes, mais tout aussi emprunts de liberté et de grands espaces.
Les Vanlifers contemporains recherchent des moyens de voyager plus écologiques et plus économiques. Suite aux nombreuses restrictions de stationnement des camping-cars, les voyageurs se sont davantage dirigés vers des moyens plus compacts comme les mini-caravanes, nouveau phénomène en pleine croissance, ou en vans aménagés, concept déjà bien installé.
Mais ils aspirent principalement à la liberté, celle de revenir à la nature et aux choses simples : voyager, découvrir de nouveaux lieux sans contraintes.
Parmi ces Vanlifers, les “digital nomades". Ce sont des personnes travaillant dans le numérique comme par exemple les rédacteurs de contenus pour les plateformes e-commerces pouvant travailler depuis n’importe quel endroit. Pour devenir un digital nomade, il suffit juste d’avoir des compétences dans les métiers du web et une bonne connexion.
Le phénomène du Van Life est devenu de plus en plus populaire et apprécié grâce aux réseaux sociaux. De nombreux Vanlifers partagent photos et vidéos de leur style de vie, de leur voyage ou de leur vie quotidienne. Ce style de contenu est devenu de plus en plus apprécié principalement par les jeunes adultes, ce qui a permis d’en inspirer certains à tenter l’expérience.
Mais attention, la vie en van ou mini-caravane n’apporte pas le même confort et la même sécurité qu’une habitation classique.
En fin de compte, le Van Life est un mode de vie alternatif pour les personnes qui cherchent à casser la routine sédentaire et à vivre d’une manière différente toujours reliée à la nature.
Vous pourrez découvrir le phénomène sur les salons : Camper Van Week-End d’Angers ou le En van Simone de Clermont Ferrand. Découvrir ces salons