Les murs en larme du teardrop Trailer
Pour construire les murs en larmes du teardrop trailer j'opte pour la composition légère et faite maison d'une ossature en contreplaqué (pin en intérieur, marine en extérieur) doublé de liège expensé. Ce n'est pas courant et ce n'est pas du tout ainsi que nos amis américains procèdent. En général, ils utilisent un panneau contre-collé d'une épaisseurs de 3 à 5 cm, avant d'en découper certaines parties intérieures pour les combler avec du polystyrène expensé.
J'ai choisis de faire autrement sur les conseils d'un ami. Ma méthode sera plus écolo et assurera une meilleure isolation thermique et phonique. Cependant, je pense que pour ma seconde construction je ferai peut être autrement. Pourquoi? Parce que si le résultat est vraiment bien, il n'en est moins que c'est trés long de composer soit même ces panneaux sandwich. De surcroît, j'ai découvert depuis qu'il en existait des "tout faits" chez des fournisseurs professionnels. Je n'opterai donc pas non plus lors de la construction de ma prochaine mini caravane pour la méthode américaine qui ne me semble pas optimale.
Le fait est que je suis trés satisfaite du résultat car la structure est saine, solide, bien isolée, bien étanche et durable. C'est là le principal objectif et je ne regrette a aucun moment d'avoir utilisé cette méthode économique et écologique dans le choix des matériaux. Pour les puristes, j'ai conscience que coller au mastic Wurth n'est pas des plus écolo, mais au moins je m'assure une bonne étanchéité. On peut pas être au top partout...
Dans un premier temps, il m'a fallu reporter les mesures et la courbe du Teardrop trailer que j'avais dessiné à l'échelle 1/10 sur du papier millimétré, sur le panneau en bois, pour faire le premier gabarit.
Cela peut vite rendre nerveux, mais on est fier une fois qu'on a réussi.
Pour cela j'ai reporté un cadillrage à l'échelle sur le bois, puis reporté les points de la courbe sur mon panneau, en me basant sur le croquis initial.
Une fois le tout proprement et précisément tracé, je procède à la découpe à l'aide d'une scie sauteuse.
C'est une étape assez longue, d'autant plus qu'il faut reproduire l'opération à quatre reprises... deux panneaux intérieur (contreplaqué pin), deux panneaux extérieur (contreplaqué marine).. Compter une bonne journée et demi.
Il faut ensuite les poncer en les assemblant les uns aux autres avec des sert-joints pour s'assurer qu'ils ont tous une courbe identitique. Cette étape est primordiale pour la suite.