Autoconstruction
-

Remorque et plateau

Remorque de teardrop Trailer

 

Ah, la remorque... comment vous dire... je crois que j'ai mis 1 mois à la trouver et 2 semaines à me decider à l'acheter. Il faut dire que nous ne sommes pas légion à faire de l'autoconstruction de Teardrop Trailer en France, et en tant que précurseur, la route est longue pour trouver les bons matériaux.

Ouf, je suis bien tombée, elle est parfaite et pile poil à la bonne taille, soit 2M45 par 1m40.

J'ai eu du mal à me la procurer car si je l'avais bien repérée sur internet, elle était en rupture de stock chez tous les fabricants que j'ai appelé. J'ai trouvé la dernière disponible sur le marché, à Nantes. Le fabricant de remorque aurait arrêté de les produire.

J'ai donc eu beaucoup de chance d'autant que sur mesure cela m'aurait couté quasiment le double.


Remorque teardrop trailer


C'est un chassis nu. Il me faut donc l'habiller et créer le plancher qui accueillera la structure.

Pour cela je choisis de contre-coller sur la structure de la remorque du teardrop une fine plaque d'alluminium (2mm).

J'ai la chance de faire ma construction dans un atelier sur bien bien équipé. Du coup j'achète une plaque d'alluminium brute et je la taille à la bonne mesure grâce à une machine de découpe, super veille mais trés belle et trés efficace!

On ne dirait pas comme ça, mais c'est trés facile à utiliser. Si l'on veille à ne pas laisser trainer un bout de doigt, tout va bien....


Découpe remorque teardrop trailer


Je prends soin de bien nettoyer la remorque du teardrop trailer pour assurer un bon collage. J'utilise une colle Wurth, qui assurera au passage l'étancheité.



Dans un second temps, je compose l'ossature de mon plancher, que je choisis de faire avec du bois de terrasse en pin traité pour me garantir que cela ne pourra pas pourrir à terme, avec l'humudité de la route.

J'assemble l'ossature, je colle au mastic (Etanchéité), puis je visse le tout à la remorque pour assurer une tenue parfaite.



Pour ne pas avoir ni trop chaud ni trop fois, je decide d'isoler le plancher de la mini-caravane avec du métisse, puis je visse sur le dessus (toujours avec un joint de mastic) une plaque d'aggloméré.

Il faut bien sert-jointer le tout pour s'assurer que le collage est optimal. 24h de seichage ! 



Au passage je me fais un petit copain chat de 2 mois...  C'est bon à savoir, les chats adorent le métisse !!

Le socle du Teardrop Trailer est prêt. Il faut maintenant que je m'attaque aux murs en larme...

Retour chez le fournisseur de bois après avoir pris quelques conseils auprès de mes bons copains Tinystes.

Merci Tom, tu te reconnaîtras !!!